Cartes graphiques

(+349)

Prix

85 DT

10 499 DT
+349 produits

Cartes graphiques : conseils d’achat

Types de modèles

Composants informatiques majeurs, les cartes graphiques gèrent le traitement et le rendu des signaux graphiques. Aujourd'hui intégrées de façon standard dans tous les ordinateurs, elles se divisent en 3 grandes familles :

  • les références de type PCI, sigle qui décrit l'emplacement de la carte mère où le GPU doit être branché.
  • la catégorie AGP, qui a succédé à PCI et offre un débit de transfert plus rapide.
  • enfin, les cartes pour port PCIe s'appuient sur une norme qui tend à devenir le standard. Cette génération donne de meilleurs résultats, offrant notamment une meilleure fluidité dans le traitement des processus graphiques.

Refroidissement & nuisances sonores

Le fonctionnement d'une carte graphique performante dégage de grandes quantités de chaleur qui peuvent, le cas échéant, endommager le périphérique, voire d'autres composants de l'ordinateur. Le système de refroidissement revêt donc une importance capitale. Le refroidissement actif, simple et peu coûteux, permet une circulation d'air à l'aide d'un ventilateur, mais peut s'avérer bruyant. Le mode passif inclut généralement un circuit chargé d'abaisser la température de l'air ambiant. Il est nettement plus silencieux que le système actif, mais aussi beaucoup moins puissant, donc surtout adapté à l'utilisation d'applications simples, comme le traitement de texte. On peut enfin citer le système de refroidissement liquide ou watercooling, dont l'efficacité est avérée, mais qui nécessite plus de puissance et est aussi plus onéreux.

Quelle carte graphique acheter ?

Il faut savoir quel type d'utilisation on souhaite faire de son ordinateur :

  • standard : un modèle intégré de manière classique suffit en général à une utilisation bureautique.
  • gaming : si l'on souhaite profiter des derniers jeux vidéo, il faut s'orienter vers une carte graphique de 6 Go de mémoire minimum. Afin de doubler la capacité de calcul, vous pouvez également relier 2 cartes graphiques à l'aide d'un pont SLI, un accessoire modding et tuning PC.
  • emplacement : avant de faire son choix, il est recommandé de prêter attention à l'emplacement disponible sur la carte mère, à la compatibilité avec la connectique de l'écran, à la fréquence de mémoire et au nombre de Stream Processing Units (pour traiter plusieurs flux de données en même temps).
  • boîtier d'alimentation : inclus dans le PC, ses capacités ont aussi leur importance, en particulier dans le cas de produits de milieu et de haut de gamme qui nécessitent beaucoup de puissance.