Plaques de cuisson

(+459)
+459 produits

Plaques de cuisson : conseils d’achat

Plaques vitrocéramiques, à gaz ou à induction : les plaques de cuisson se déclinent sous diverses formes pour répondre à tous les besoins. Pour éviter de faire le mauvais choix, il est important de comparer les différents modèles avant de se lancer dans un achat. Voici les avantages et inconvénients des différentes tables de cuisson les plus courantes.

Plaques vitrocéramiques

Les plaques vitrocéramiques ont remplacé au fil des ans nos anciennes plaques électriques. Elles se présentent sous la forme d'une vitre en verre noir résistante à la chaleur. Ce type d'appareil offre une montée en température rapide et assure un maintien constant de la température. Ces références sont donc idéales pour mijoter des petits plats ou maintenir au chaud des ragoûts ou des potages. Assez bon marché, le modèle vitrocéramique à toutefois le désavantage de consommer beaucoup d'électricité. Il est également très long à refroidir et peut donc représenter un danger pour les enfants s'ils s'amusent autour.

La cuisine au gaz

La cuisine à gaz répond pour sa part aux attentes des amateurs d'une préparation maîtrisée. Composées de plusieurs brûleurs de diamètres différents, les plaques de cuisson au gaz permettent un contrôle très fin des températures tout en restant économiques pour la préparation de plats mijotés. Ce mode de cuisson nécessite toutefois un branchement au gaz ou une bouteille qu'il faudra changer régulièrement. Les tables de cuisson à gaz gardent la préférence de nombreux professionnels même si elles commencent à se faire voler la vedette par le mode à induction.

Plaques à induction

La plaque à induction possède des avantages indiscutables par rapport à ses homologues électriques et à gaz. Son principe repose sur une technique simple : un aimant, situé sous chaque zone de cuisson, génère un champ magnétique qui produit de la chaleur au contact d’un récipient ferreux tandis que la table reste froide. Elle offre donc une utilisation ultra sécurisée tout en étant plus rapide et plus précise. Elle représente surtout le mode d'emploi actuel le plus économique. Les déclinaisons à induction permettent en effet de générer des économies d'énergie de l'ordre de 30 à 60 % par rapport au gaz ou aux modèles électriques. Seul inconvénient : il faudra remplacer sa batterie de vaisselle traditionnelle et investir dans des poêles et casseroles spécifiques adaptées à ce modèle pour que l'ensemble puisse fonctionner.

La plaque mixte : la combinaison gagnante

Pour les indécis, la table de cuisson mixte est un bon compromis car elle combine deux types de mode de cuisson. Les plus populaires restent les associations vitrocéramiques et gaz mais il existe les combinaisons gaz + électrique, induction + vitrocéramique ou, pour encore plus d'économies, la combinaison gaz + induction. Cette dernière solution reste toutefois la plus onéreuse.

Nombre de foyers et fonctions

Avant d'acheter votre futur plan, prêtez attention au nombre de foyers dont l'appareil dispose. Ce nombre varie entre 1 à 5 foyers pour les modèles les plus élaborés. Pour un usage intensif (une famille par exemple), il est conseillé de prendre une table avec un minimum de 4 foyers. De plus en plus de modèles proposent des fonctions avancées qui peuvent représenter un plus au quotidien. Ainsi, les produits équipés d'une minuterie permettent de programmer la durée de cuisson souhaitée pour chaque foyer. Idéal pour réussir à tous les coups ses plats mijotés ! La fonction booster est bien pratique pour chauffer rapidement un récipient avec un liquide ou une poêle avant d'y déposer une viande. Pour davantage de contrôle, optez pour un modèle avec des commandes sensitives. Enfin, ne négligez pas la sécurité de votre futur appareil : une référence avec sécurité enfant permet le verrouillage de la table pour éviter tout incident malencontreux.