Comparer les prix des Téléviseurs en Tunisie avec primini.tn
primini
Prix
1,299 DT
-
15 599 DT
Marque

Téléviseurs

(450)
450 produits
Trier par

Téléviseurs : conseils d’achat

Téléviseurs : quelles taille et résolution choisir ?

Exprimée en cm ou en pouces (1 pouce = 2,54 cm), la taille d'une TV correspond à la longueur de la diagonale de son écran. On trouve des modèles oscillant entre 7 et 65 pouces, voire plus, à choisir en fonction de la distance séparant l'appareil du canapé, mais aussi de ses envies. Désignant le nombre de pixels affichés à l'écran, la résolution est une composante primordiale puisqu'elle détermine la qualité de l'image par rapport à la taille de la dalle :

  • Full HD : affichant une résolution de 1 920 x 1 080 pixels, ces télés sont actuellement les modèles les plus répandus sur le marché.
  • Quad HD ou ultra HD : Des constructeurs comme Samsung ou Sony se sont pour leur part lancés dans la commercialisation de ce type de téléviseurs capables d'afficher en 3 840 x 2 160 pixels, soit une résolution nettement plus précise que celle d'un modèle Full HD. Il s'agit ici évidemment de la 4K.

Temps de réponse & taux de rafraîchissement

Mesuré en millisecondes (ms), le temps de réponse d'une télévision doit être le plus bas possible afin de garantir un affichage dénué d'effets de rémanence (traces laissées au passage d'une image). Il est conseillé d'opter pour un écran offrant un temps de réponse égal ou inférieur à 8 millisecondes pour bénéficier d'un rendu exemplaire. Exprimé en hertz, le taux de rafraîchissement indique le nombre de changements d'images par seconde. Il est important de considérer cette fréquence puisqu'elle a un impact direct sur la fluidité des images en mouvement. Les amateurs de sport ou de films d'action devront dans ce contexte dénicher un téléviseur pourvu d'un taux de rafraîchissement élevé (à partir de 100 Hz de préférence).

LED, OLED et plasma

Il existe plusieurs technologies d’écrans :

  • LED : ces modèles sont pourvus d'écrans LCD composés de minuscules ampoules (appelées diodes électroluminescentes) capables d'émettre de la lumière suite au passage du courant électrique. Cette technologie permet à l'appareil d'offrir un bon contraste ainsi qu'une luminosité homogène.
  • OLED (ou AMOLED) : ces télévisions délivrent un très bon rendu des couleurs, une luminosité maximale et des angles de vision améliorés.
  • plasma : ces derniers sont de moins en moins nombreux mais jouissent toujours d'une excellente réputation dans les très grandes tailles. Ils sont toutefois nettement plus onéreux à l'achat.

Les téléviseurs 3D

Autrefois cantonnée au cinéma ou aux parcs d'attraction, la technologie 3D s'est invitée dans nos foyers pour offrir aux téléspectateurs une nouvelle expérience multimédia directement à domicile. Les constructeurs inondent dorénavant le marché avec des écrans LCD 3D de tailles et de résolutions variées, épousant selon les modèles une technologie 3D passive ou active. Afin d'apprécier des images 3D dans une fluidité absolue, il est recommandé de choisir un appareil doté d'un taux de rafraîchissement de 200 Hz minimum. Notons qu'il est également possible d'utiliser, à la place d'un téléviseur, un vidéoprojecteur 3D.

Internet & multimédia

Au fil du temps, les téléviseurs se sont adaptés à la nouvelle donne numérique pour devenir aujourd'hui de véritables plateformes multimédia. Ils embarquent des ports USB rendant possible le visionnage de contenus depuis des clés USB ou l'enregistrement de programmes TV directement à partir d'un disque dur. La majorité des écrans TV épousent le standard DLNA, qui laisse la possibilité aux utilisateurs de diffuser à distance des contenus multimédia stockés sur une tablette ou un PC via le réseau Wi-Fi du domicile. Certains modèles sont également compatibles MHL. Ces derniers permettent de déporter l'affichage d'un smartphone à l'écran via un câble micro USB/HDMI spécifique. Les TV connectées offrent la possibilité d'accéder depuis son canapé à de multiples services Internet (navigateur, location de vidéos, Facebook, Skype, YouTube, etc.) via un ensemble d'applications dédiées.

primini