Hottes aspirantes

(+389)
+389 produits

Hottes aspirantes : conseils d’achat

Acheter une hotte aspirante à évacuation ?

Concernant les technologies utilisées, on peut diviser les produits en deux grandes familles :

  • système d'évacuation de l'air : répandu et économique, l'évacuation se fait via un conduit muni d'un clapet anti-retour qui dirige l'air vers l'extérieur. Ce type de produit est muni de filtres qu'il faut changer ou nettoyer de façon régulière.
  • fonction de recyclage de l'air : l'air passe à travers un filtre anti-graisse ou un filtre charbon avant d'être recyclé dans la pièce, ce qui a pour avantage considérable d'éviter les pertes de chaleur. Ces hottes aspirantes se retrouvent donc souvent dans les maisons à basse consommation d'énergie ou les maisons passives.

Montages variés

On distingue généralement les hottes aspirantes en fonction de leur forme et de leur type de montage. Installées directement au-dessus de la table de cuisson, elles s'avèrent efficaces. Les hottes murales sont montées directement sur la paroi attenante. Certains équipements se fixent au plafond. Quant aux références « tiroirs », elles sont intégrées à un meuble : on peut refermer la partie inférieure après usage. D'autres variantes particulières incluent les hottes aspirantes de plafond, installées directement dans les murs et donc très discrètes, ou les variantes escamotables, sous forme de tiroir vertical placé à l'arrière de la table de cuisson, ou encastrées sous un meuble derrière un panneau pivotant.

Dimensions & Débit d'air

Il est important de faire attention aux dimensions de l'équipement, en particulier dans les cuisines de taille réduite, et tout spécialement si l'on opte pour une hotte encastrable. On recense deux standards de largeur très répandus : 60 cm et 90 cm. En plus des dimensions, il est judicieux d'étudier la question du débit d'air. Celui-ci est exprimé en mètres cubes par heure et peut généralement être réglé à l'aide d'au moins 3 niveaux de puissance. Ces réglages s'effectuent en principe via un panneau de commande situé sur la face avant de l'appareil. Il en va de même pour la commande de l'éclairage. Dans certains cas, il est même possible d'effectuer ces réglages à l'aide d'une télécommande.

Fonctions aspirantes

L'aspiration périmétrale améliore la qualité de l'aspiration en créant une zone soumise à un puissant appel d'air, ce qui augmente encore l'efficacité du modèle. Le fonctionnement du système d'aspiration est parfois même automatisé, notamment si l'appareil est équipé des options de vitesse intensive ou d'arrêt temporisé. Le niveau sonore de l'appareil en activité est aussi un critère décisif à l'achat. On considère qu'un niveau n'excédant pas les 50 dB est acceptable, cette valeur étant comparable au bruit d'un environnement calme ou au volume d'une conversation normale. Enfin, sachez qu'il est possible de remplacer certains accessoires de hottes aspirantes (filtre à charbon actif, moteur, éclairage...) afin de profiter durablement des performances de votre installation !